Le code vestimentaire est souvent déterminé par le premier responsable d’une société. Il impose selon sa convenance le dress code idéal pour son entreprise. Les bijoux faisant partie de ce dernier, ils font également objet des réflexions au sein de chaque structure. Cet article vous parle des différents avis que suscite le port du bijou en entreprise.
Porter des bijoux au bureau : quels sont les avis ?
Au sein de la législation nationale, il n’existe pas des lois qui interdisent le port de bijoux pour se rendre sur son lieu de travail. On remarque donc que le Code du travail reste vague concernant le dress code et plus précisément les bijoux. Toutefois, l’employé doit être habillé de façon descente pour se présenter sur son lieu de travail. Son habillement vise à éviter de mettre mal à l’aise ceux qui sont présents dans son environnement de travail.
Le port des bijoux peut néanmoins subir des interdictions en fonction du travail exercé. Dans ce cas, la règle suivie est celle dictée par l’employeur. En effet, pour un poste où vous êtes en constante relation avec les clients, vous devez être chic et tendance au bureau. L’employeur peut exiger le port d’un costume particulier et d’une cravate.
Ce faisant, vous avez une allure élégante, valorisant la société aux yeux des clients. Toutefois, il peut interdire l’utilisation des bijoux si ceux-ci sont extravagants. Les bijoux peuvent être interdits aussi uniquement pour assurer la sécurité de l’employé.
Lorsque vous faites de la manutention ou encore des travaux manuels, des accrochages peuvent se produire avec des bijoux. Pour éviter ces situations, les bijoux sont tout simplement interdits. Cette mesure vise à garantir la sécurité de l’employé et éviter les accidents inutiles.
Par ailleurs, les bijoux peuvent être interdits dans le domaine de la restauration ou dans le domaine hospitalier. En effet, en restauration, pour des raisons d’hygiène, les bijoux font objet d’interdiction. Prenons l’exemple d’un piercing qui développe des bactéries à la surface de la peau. Il en est de même dans le domaine hospitalier.
En effet, pour assurer le bien être des patients, il est interdit de porter des bijoux. Ceux-ci provoquent la contamination des mains et rendent toute solution désinfectante inefficace. Ils peuvent également provoquer des blessures aux malades. Il est donc recommandé au personnel du corps médical de retirer tous les bijoux avant tout contact avec les patients.
Port des bijoux : quel est le bijou autorisé ?
De manière unanime, un seul bijou est autorisé en raison de son caractère. Il s’agit des bijoux d’authentification médicale. Toutefois, il est important que ces bijoux puissent être lavés au même moment que les mains.